La segmentation client marketing

En marketing, le principe de segmentation client permet de mieux comprendre qui sont ses clients, afin de communiquer et vendre bien plus efficacement.

Qu’est-ce qu’un segment de clientèle ?

Segmenter, c’est partir d’une clientèle et la réduire en plusieurs segments clients, les plus petits possibles, aux caractéristiques communes, pour ensuite les cibler, un par un, au moyen d’une offre commerciale simple, claire et précise.

Autrement dit, diviser pour mieux régner. Au lieu de vous adresser, d’une même voix à un marché global, vous allez vous adresser spécifiquement à des petites marchés, au moyen de communications ciblées.

Pourquoi la segmentation client ?

Alors justement, pourquoi devez-vous connaître parfaitement, ce que l’on appelle en marketing, vos cibles ou segments clients.

Tout entreprise a pour mission de créer un ensemble de produits ou services (ou offre commerciale) et de le proposer à une ou plusieurs cibles marketing.

Le fait de segmenter permet de mieux comprendre sa clientèle afin de concevoir une offre commerciale qui lui est plus spécifiquement destinée.

La communication sera plus précise et claire car davantage cibler et de facto la vente qui en découle sera plus directe et efficace.

Comment faire une segmentation client ?

Une bonne segmentation client nécessite une bonne compréhension de sa clientèle.

Vous devez faire preuve d’empathie pour comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur de vos clients : ce qu’ils vivent, ressentent, et croient.

Critères de segmentation

Voici une liste des principaux critères de segmentation client en marketing :

  • Critères démographiques : âge, sexe, situation professionnelle et personnelle, etc.
  • Critères économiques : niveau de revenu, profession, catégorie socio-professionnelle, etc.
  • Critères géographiques : lieu de résidence et de travail, etc.
  • Critères psychologiques : croyances, activités, mode de vie, hobbies, etc.
  • Critères comportementaux : comportement, fréquence et motif d’achat.

Exemples de segmentation marketing

Voyons quelques exemples concrets de segmentation client pour que vous puissiez mieux comprendre et projeter le principe de segmentation de clientèle dans votre domaine d’activité.

 

Segmentation client pour Coach Sportif

Le marché est très large. Vous pouvez proposer un programme sportif à tout le monde mais si vous procédez ainsi, c’est comme si vous visiez dans le tas dans l’espoir te toucher au moins quelque chose. Ça ne peut pas marcher.

Si vous communiquez de la sorte, vous toucherez peu de gens, voir personne, car personne ne s’y reconnaîtra vraiment.

Vous allez commencer par définir vos différents segments clients en partant de vos compétences et appétences.

Vous maitrisez le CrossFit, vous vivez sur Paris, et vous souhaitez proposer du coaching face-à-face. Vous savez que le CrossFit est efficace pour perdre du poids.

Voici logiquement une première cible : des femmes (plus sensible à la perte de poids) vivant ou fréquentant paris (votre lieu d’action) et désirant perdre du poids efficacement.

Appel à l’action

Commencez dès maintenant à segmenter votre clientèle que vous pouvez me soumettre pour avis, via mon formulaire de contact.

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