Le positionnement marketing d’une entreprise

Le positionnement marketing est le rang qu’occupe une entreprise / marque dans l’esprit de ses clients, de la société, sur le web et les réseaux sociaux.

Autrement dit, votre positionnement marketing correspond à tout ce que les gens pensent de vous, quand vous n’êtes pas présent, et qu’ils discutent entre eux de vous.

Qu’est-ce qu’un positionnement marketing ?

Un positionnement marketing est parfaitement subjectif.

Cependant, des critères de positionnement bien objectifs participent à sa définition et son entretien :

  • vos valeurs — en quoi croyez-vous ;
  • vos segments clients — une CSP particulière ;
  • votre gamme de produits ou services ;
  • votre offre — durabilité, qualité des matériaux, etc. ;
  • votre stratégie de communication — quel support vous utilisez, à quelle fréquence vous communiquez, etc. ;
  • votre stratégie de prix — low cost ou haut-de-gamme ;
  • votre expérience client — dans quelles conditions vos clients achètent-ils vos prestations ;

Le positionnement dans une catégorie

Généralement, une marque se positionne dans la tête des gens par rapport à une catégorie de produits ou services.

Pepsi, par exemple, se positionne dans la catégorie des sodas « grand-public », au même titre que Coca, et d’autres.

Toute catégorie possède son classement.

Si je vous dis « Ordinateurs portables », vous allez penser et me citer une liste de marques, ordonnée par préférence.

Et l’objectif de toute marque est de monter l’échelle du positionnement et d’y rester (sur le barreau le plus haut).

Un positionnement n’est jamais un acquis

Tout positionnement marketing n’est jamais définitif, il est vivant, il vit avec les gens ; c’est un ensemble d’idées, de concept, de valeurs, dans la tête des gens, qui, lorsqu’assemblés, font penser à vous automatiquement.

Comment définir son positionnement ?

Pensez à toutes les marques qui vous marquent :

Pourquoi vous ont-elles marquées à votre avis ?

C’est parce que vous vous retrouvez en elles. Vous partagez partiellement ou totalement les valeurs que ces dernières véhiculent et/ou inspirent.

Alors concrètement comment fait-on ?

1) Lister vos marques préférées.

Un bon point de départ consiste à lister les marques qui vous « passionnent » le plus, et de comprendre pourquoi elles vous plaisent tant.

Je suis passionné de la marque Apple car je crois que le design, la simplicité, l’efficacité, et la folie sont la base indispensable à tout travail créatif.

Le processus de création est un processus de simplification, de design (conception), de toutes les idées que l’on possède déjà afin d’en élaborer de nouvelles plus riches encore.

2) Lister QUI vous désirez être pour vos clients.

Je dis bien « qui » vous désirez être et non « ce que » vous désirez être en tant que marque (entreprise).

Pour marquer les gens vous devez être comme eux, une personne vivante avec des émotions, des aspirations, des désirs, des peurs, et vous devez leurs montrer.

Que désirez-vous faire ressentir à vos clients ?

Une (encore) autre façon d’aborder la chose.

Êtes-vous plutôt BIC ou Mont-Blanc ?

Êtes-vous plutôt Maje ou Zara ou YSL ?

Êtes-vous Casio ou Omega ou Rolex ?

Il n’y a pas de bonne réponse.

Il n’y a pas de honte à être BIC ou Casio (des produits vendus à des millions d’exemplaires, utilisé et connu de tous) et non le prestigieux Rolex.

Listez vos valeurs en partant de vos préférences et aspirations.

Exemple de marque : Jonathan Moreau.

Prenons mon propre exemple.

Mes clients doivent se sentir en sécurité. Ma mission est de les servir, le plus simplement et efficacement possible. La vie, le temps et l’énergie de chacun est bien trop précieuse pour être dilapider vainement.

La qualité de mon intervention justifie mon prix, qui est plus élevé que la moyenne. En échange, je garantie le meilleur de moi-même, du début à la fin, et un résultat.

Je veux également dégager de l’énergie, un dynamisme, une assurance, une légèreté (ou singularité) dans le style d’écrire et de parler — je veux me démarquer.

J’aime le contact humain, c’est pour cela que je me concentre principalement sur des prestations de services, où je suis sur le terrain, auprès des clients.

Aussi, j’aimerais développer ma liberté d’action et aussi une sécurité financière personnelle plus importante. C’est pour cela que je veux également développer une gamme de produits, accessibles à tous.

3) Transformer votre idéal en réalité (marque).

Mon exemple vous a normalement déjà entrouvert les portes de cette transformation.

En vous basant sur les critères de positionnement (revoir au début), vous pouvez transformer vos idéaux et désirs (de la partie précédente) en éléments tangibles : des segments clients, un prix adapté à vos segments clients, un univers visuel, un concept, des valeurs, une manière de parler, etc.

Ici, comprenons-nous bien, je ne fais qu’esquisser la démarche de création d’une marque et de son positionnement.

Ce n’est que le contour d’un véritable travail qui, même pour un indépendant ou une petite entreprise, peut prendre plusieurs jours à réaliser, en étant bien encadré de professionnel.

Aussi, c’est bel et bien le prix à payer pour impacter et marquer les esprits de vos clients. Véritablement.

Pourquoi pensez-vous que toutes les grandes marques tels que Coca, Apple, Mercedes, etc. continuent de dépenser des millions d’euros chaque année, si ce n’est pour rester bien positionné dans l’esprit des gens.

Comment se positionner 1er et gagner la bataille ?

Le meilleur moyen pour se positionner en première position dans l’esprit des gens, et gagner la bataille en quelque sorte, consiste à créer sa catégorie.

Un des meilleurs exemples est sans aucun doute, Tim Ferriss, entrepreneur américain, célèbre pour son livre « la semaine de 4 heures ».

Tim Ferriss a créé une nouvelle catégorie dans l’esprit des gens, le « lifestyle design » ou comment designer/automatiser sa vie.

Automatiquement, il a pris la première place car personne n’y était.

Appel à l’action

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