Comment communiquer avec les émotions

Voici le secret des plus grandes marques pour inspirer leurs clients au changement et à l’action. Tout commence avec une simple question. Voyons pourquoi justement !

Faisons ensemble une expérience, afin de démontrer la puissance de la méthode de communication utilisée par de grandes marques.

Si je vous dis :

« Je propose des produits et services pour aider les indépendants et petites entreprises à développer leur visibilité sur le web et les réseaux. »

Maintenant si je vous dis :

« Je crois que le futur appartient aux indépendants et petites entreprises et que la société dans laquelle nous évoluons favorisent les meilleurs communicants, ceux qui parviennent à capter l’attention des gens, sur le web et les réseaux sociaux. Ma mission est de vous aider à mieux communiquer et capter l’attention de vos clients. »

Vous vous sentez mieux avec deuxième proposition, n’est-ce pas ?

La finalité reste la même, à savoir vendre des prestations, sauf que la différence est dans la profondeur de la communication.

Une communication rationnelle

Dans la première proposition, je communique ce que je fais (aider à développer leur visibilité) et comment je le fais (avec des produits et services).

Une communication émotionnelle

Dans la seconde proposition, je communique pourquoi je fais ce que je fais (je crois que l’avenir appartient aux indépendants et petites entreprises à condition de savoir capter l’attention des gens sur le web et les réseaux sociaux) puis ce que je fais (aider à mieux communiquer et capter l’attention des gens).

Apprendre la communication émotionnelle

Tout commence avec le « pourquoi » et votre réponse.

Lorsque l’on communique son « pourquoi », on communique en réalité son être, ses valeurs, ses principes, se croyances, tout ce qui est au fond de nous.

Cela touche les gens car ils peuvent s’y reconnaître, s’y sentir bien, s’y sentir chez eux. Et chez soi, personne n’a peur de quoi que ce soit.

Voici les deux questions à se poser pour toucher les gens en plein cœur :

  1. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  2. En quoi croyez-vous ?

Ce sont les questions les plus importantes auxquelles vous devez répondre dès maintenant, personnellement et professionnellement.

Puis apprenez par cœur vos réponses afin de les déployer dans vos communications, comme je l’ai fait au début, lorsque vous aurez à demander à vos clients quelque chose : un like, un partage, un achat.

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.

Pourquoi, vous n’y croyez pas ?

Voici quelques exemples des plus convaincants.

La Révolution Française, 1789.

Pourquoi un peuple entier prendrait les armes pour se révolter et quitte à tout perdre ? Pour la croyance en 3 valeurs : Liberté, Égalité, Fraternité.

Pourquoi un peuple se révolterait quitte à tout perdre ?
La Liberté guidant le peuple, Delacroix

Apple, 1997.

« Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents, Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer, car ils changent les choses.
Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certaines ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent. »

Martin Luther King, 1963.

« I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal. »

 

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