Le canal de distribution marketing

Quelque soit l’entreprise, vous proposez des produits ou services à une clientèle. Le canal de distribution est le chemin le plus court vous menant à eux.

Vous allez comprendre tout l’intérêt d’avoir préalablement segmenter sa clientèle puisque maintenant vous allez les cibler (et mieux les toucher) au moyen de canaux de distribution.

Qu’est-ce qu’un canal de distribution ?

Un canal de distribution est un moyen (support ou plateforme) vous permettant d’atteindre vos segments clients, le plus efficacement possible.

Exemples de canaux de distribution

Vous êtes coach sportif, hygiéniste naturopathe : vous avez un panel confortable de canaux de distribution : page Facebook, compte Instagram, blog, liste de diffusion, site web, chaine YouTube, livre, etc.

Attention, cela ne signifie pas qu’il faille tous les exploiter. Vous devez les dominer, un par un, avec en tête une vision bien précise.

Comment trouver les meilleurs canaux de distribution ?

Tout doit partir de la segmentation de votre clientèle cible.

Logiquement, grâce à ce travail, votre compréhension client devrait vous permettre de savoir où se trouve vos différents segments clients — sur quels réseaux sociaux ils sont — leurs habitudes de fréquentation et de présence.

Vous devez savoir précisément où vos clients passent le plus clair de leur temps et énergie, si bien en ligne qu’hors ligne.

Puis vous devez croiser ces informations avec votre intuition, votre personnalité, et vos motivations.

Exemple des meilleurs canaux de distribution, pour moi, si j’étais coach en nutrition

J’aime faire des vidéos, j’aime le contact humain, et j’aime partager ce que je fais quand je le fais (ce qui me permet d’être plus naturel et moins stressé en vidéo).

Si j’était coach sportif, je filmerais mes coaching privé et/ou téléphonique, que je partagerais ensuite sur ma chaine Youtube.

Ensuite, je diffuserais la même vidéo sur ma page Facebook puis sur mon compte Instagram (pour commencer).

(Ceci n’est qu’un début.)

Comment distribuer ses produits ?

Après la réflexion (stratégie marketing), vous avez besoin d’un plan d’action marketing.

Après avoir listé les différents canaux de distribution qui font sens pour vous — je rappelle : votre activité, votre intuition et votre personnalité — vous devez les prioriser, du plus prometteur au moins prometteur, et commencer à travailler sur le premier, chaque jour, qualitativement.

Appel à l’action

Listez et priorisez vos différents canaux de distribution.

Engagez-vous à produire et distribuer au moins un contenu de qualité par jour sur le canal de distribution le plus prioritaire.

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