L’avantage concurrentiel marketing

L’avantage concurrentiel est ce qui vous rend unique et vous distingue nettement de vos concurrents. Et sans cela, vous n’existez pas pour les autres.

Si vous n’êtes pas conscient de vos avantages concurrentiels et que vous ne les communiqués pas alors vous avez un sérieux problème que nous allons résoudre ensemble.

Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?

Vos avantages concurrentiels sont vos super-pouvoirs.

Ils vous permettent de vous distinguer des autres professionnels de votre métier, d’une façon unique et singulière.

Personne ne vous ressemble. Vous devez le montrer.

Vous devez mentionner vos avantages concurrentiels dans toutes vos biographies, sur le web et les réseaux sociaux.

C’est votre meilleur publicité avec les témoignages clients.

Voyez-vous l’important de la chose ?

C’est ce qui fera qu’un client vous choisisse vous et non la concurrence.

Vos avantages concurrentiels ne sont pas votre CV.

Vous ne devez pas confondre vos avantages concurrentiels avec votre curriculum vitae. Les deux présentes des similarités mais diffèrent sur un point que nous allons voir : l’attitude.

Un Curriculum Vitae ou CV est un document synthétisant votre parcours ou expérience professionnelle ainsi que vos compétences. Ni plus ni moins.

Voyons maintenant quels vos avantages concurrentiels.

Les 3 types d’avantages concurrentiels

1) Compétence : le savoir et savoir-faire

Les compétences regroupe tout ce que vous savez et savez faire car justement, vous l’avez déjà fait.

Vous devez pratiquer une compétence pour pouvoir la mentionner.

Une compétence non pratiquée depuis plusieurs années est (presque) à jeter à la poubelle ou nécessite un travail de mise à jour sérieux pour être mise à nouveau en avant.

C’est pour cette raison que vous devez apprendre et ré-apprendre, et cela continuellement.

Pour vous distinguer très nettement de vos concurrents, l’important est de développer votre portefeuille de compétences.

Plus vous maitrisez de compétences, mieux c’est et rassurant pour vos clients. Et si elles se complètent entre elles, vous avez gagné le jackpot.

Exemple d’avantage de compétence pour ostéopathe

Imaginez, vous êtes un triathlète et vous cherchez un ostéopathe pour une douleur au dos.

Près de chez vous, vous avez découvert 5 ostéopathes, certains avec de bons avis clients, d’autres sans.

Vous parcourez rapidement les sites web des différents ostéopathes.

L’un d’eux fait mention qu’il est spécialisé dans le sport et qu’il est l’ostéopathe officiel du club de triathlon du coin. Convaincu ?

Exemple d’avantage de compétence pour coach sportif

Imaginez, vous êtes en surpoids, vous n’êtes pas sur de vous, vous cherchez un coach sportif pour vous aider.

Vous en avez marre d’échouer dans vos régimes et vous voulez vraiment vous faire aider et tout donner pour réussir.

Vous trouvez 10 coachs près de chez vous. Vous regardez les sites web ou Instagram de chacun. Les parcours et compétences sont très similaires, sauf pour un.

Un des coachs possède une certification en nutrition. Vous décidez donc que c’est lui qu’il vous faut.

2) Expérience : le savoir-fait

L’expérience, très simplement, c’est tout ce que vous avez fait jusqu’ici, personnellement et professionnellement parlant.

C’est en quelque sorte la preuve de l’application de vos compétences dans des situations réelles.

Exemple d’avantage d’expérience pour coach sportif

Vous avez coaché des stars, des modèles, des influencers.

Vous êtes intervenu dans de nombreuses entreprises de renom.

Vous avez travaillé avec un grand nom du fitness aux USA.

3) Attitude : le savoir-être

L’attitude ou êthos correspond à votre savoir-être, votre manière d’être, votre façon de parler, votre intonation de voix, etc. Soit des qualités d’intelligence, d’empathie et d’énergie.

Autrement dit, tout ce que vos clients perçoivent de vous.

Vous travaillez votre attitude chaque jour.

Vous êtes comme un acteur. Et vous devez travailler et améliorer votre jeu à chaque représentation. Pour le plus grand plaisir de vos spectateurs-clients.

Et parfois, sans vous en rendre compte, vous montrez des choses qu’il vaudrait mieux ne pas montrer. Un bon exercice à faire consiste à se filmer pour se regarder. Vous pourriez être plus que surpris de vous.

Également, à chaque fois que vous partagez quelque chose que le web et les réseaux sociaux, vous exposez votre attitude. Que cela soit un selfie ou un lien vers un article. Alors soyez prudent.

Exemple d’avantage d’attitude pour coach

Vous avez une énergie naturelle, une assurance quand vous parlez, un accent particulier, un rire saisissant, un style de musique que vous partagez en coaching, une façon de saluer vos clients, une question en fin de séance que personne d’autre que vous ne pose, un style vestimentaire (uniforme) particulier, etc.

À vous de créer et modeler votre attitude singulière, en partant de votre personnalité, de vos goûts, de vos forces et de vos faiblesses.

Appel à l’action

Je vous conjure de développer dès maintenant vos avantages concurrentiels car c’est ce qui vous rendra unique et remarquable auprès de vos clients, et vous comblera d’un succès bien mérité et d’une satisfaction sans limite.

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